En construction depuis octobre 2019, la Tour Hekla réalisée par l’architecte Jean Nouvel est à présent achevée depuis février 2022. Ce gratte-ciel imposant de 220 mètres de haut avec ses 51 étages tire son nom d’un volcan islandais. Elle est aussi appelée Tour Rose de Cherbourg en référence à la Rose de Cherbourg, secteur de La Défense où elle se situe.
Cet ouvrage s’inscrit dans un projet de réhabilitation de ce secteur, visant à rendre cet endroit plus accessible pour les piétons et plus habitable avec de nouveaux logements. Il possède une surface au sol de 8 000m² et une surface de 76 000 m² en comptant 48 étages de bureau, un auditorium et cinq restaurants. Un nombre de 5 800 salariés peut y siéger sur des espaces de 1 700m² et de 3 mètres de haut. La Tour Hekla respecte des normes environnementales capitales, faisant qu’elle détient six labels environnementaux comme par exemple Breeam Excellent et HQE exceptionnel.
Troisième plus haute tour de La Défense, sa création est due à un accord entre l’Espadesa et le regroupement Hines/AG Real Estate/Cecina qui a été vendu à Amundi Immobilier et Primonial REIM. La construction a commencé en avril 2019 et son inauguration a eu lieu en décembre 2022. Vous pouvez à présent la contempler à la Butte de Chantecoq.