Bati coffre

Étaiement provisoire

baticoffre-etaiement (2)
0 +

Années d'expertises

Etaiement

L’étaiement provisoire consiste à installer des éléments de soutien ou de renfort ou à poser une pièce de charpente en bois ou en métal pour soutenir provisoirement une structure. Grâce à leur résistance, les étais permettent de réduire le risque d’effondrement. Celui-ci entraine non seulement des conséquences graves, voir mortels, mais également un coût important du fait de la nécessité de déblayer et de reconstruire. La fonction de l’étai est de supporter des efforts de compression orientés suivant leur axe.

Les éléments utilisés dans l’étaiement sont les tours d’étaiement, les poutrelles en aluminium et/ou bois, les étais simples et les étais tirant-poussant.

La tour d’étaiement est une structure modulaire en mesure d’atteindre les 12 mètres de hauteur en toute sécurité. La tour est composée de cadres et de diagonales, assemblés dans une structure modulaire de façon à atteindre la hauteur souhaitée entre les 2 et les 12 mètres, avec des hauteurs intermédiaires tous les 0,50 m.

Les poutrelles d’étaiement, utilisées pour le coffrage, permettent de construire des structures horizontales et verticales. Ces poutres servent de support aux entrevus dans un plancher. La qualité de l’étaiement dépend en partie du centrage et du calage des poutrelles dans les fourches.

L’étai simple est une pièce de charpente en bois et / ou en métal et qui est utilisé, à titre provisoire, pour soutenir provisoirement un ouvrage ou un plancher lors des phases de coulage et de montée en résistance.

Il est utilisé lors de la construction d’un mur ou d’un toit. Les étais simples supportent. Le choix des étais est fonction de la hauteur d’étaiement et de la charge à reprendre. (max. 3 mètres).

Les étais tirant-poussant sont recommandés en cas de mouvements de traction et de compression. Ils sont le plus souvent utilisés pour la stabilisation provisoire et le réglage des éléments préfabriqués verticaux tels que les murs à coffrage intégré, les panneaux de façade, les poteaux, les poutres-allèges ou encore les longrines. Ces étais sont constitués du fût et de la coulisse, 2 tubes qui coulissent l’un dans l’autre et qui se bloquent avec une broche. Celle-ci transmet les efforts de compression et de traction.

Notre entreprise accompagne et conseille ses clients dans la réalisation de leurs projets dans le respect des coûts, des délais et de la qualité.

Contactez-nous
Newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisci elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore

Bati Coffre réalisé par l’Agence AZApp

Copyright © 2021. Tous droits réservés.

Contactez-nous pour toute demande